Nombreux sont les consommateurs, qui, en faisant leurs emplettes des fêtes, craquent devant un adorable chiot dans une animalerie. D'autres cèdent aux pressions des enfants qui font mille promesses pour en avoir un.

Acheter un animal est toujours une mauvaise idée lorsqu'il s'agit d'un achat impulsif. D'abord, sachez que les animaleries sont les pires endroits du monde pour acheter un chien ou un chat. Au Québec, les lois sont trop peu sèvères et vous pourriez vous retrouver avec un animal en provenance de ces abominables "usines à chiots" qui font souvent les manchettes.

Ensuite, il est souvent difficile de retracer les origines et le pedigree de ces animaux. Beaucoup d'arnaques ont lieu et il est fréquent que l'on vous mente sur la pureté de la race ou l'état de santé de ces pitous. Mieux vaut faire affaire avec un éleveur reconnu, qui vous permette d'aller visiter les lieux.

Par ailleurs, un animal n'est pas une bonne idée de cadeau, et voici pourquoi. Ce n'est pas un jouet ou un bibelot, mais bien un être vivant dont il faudra s'occuper, et qui demande beaucoup d'attention, surtout dans le cas d'un bébé. Il s'agit d'une grosse responsabilité. Les familles et les individus ne sont pas tous faits pour avoir des animaux, et leur situation ne leur permet pas toujours de bien s'en occuper. Pourquoi faire un cadeau qui vient avec une série d'obligations?

Un chien peut vivre de dix à vingt ans. Sur l'ensemble de cette période, il peut en coûter beaucoup de $$$$$ pour sa nourriture et ses soins. Or, un cadeau ne devrait pas non plus venir avec des frais d'entretien! La décision de posséder un chien ou un chat doit venir de la personne elle-même, et elle doit être prise après mûre réflexion.

Autrement, on se retrouve avec des gens qui n'ont pas les moyens de faire soigner l'animal quand il est malade, ce qui conduira peut-être à une décision qui leur brisera le coeur: l'euthanasie. Ou pire, l'animal finira ses jours abandonné et misérable, sur le bord de la route, dans une fourrière ou un refuge en attendant d'être adopté. merci de la part de mes petits bonheurs quotidiens